1 – La pergola
Fruit de multiples rénovations, le Bicéphale a vu le jour au bout de cinq ans de travaux et nombreux agencements. Les espaces d’ateliers pouvant suppléer les surfaces d’exposition lors d’événements programmés, ceux-ci servent usuellement aux activités de gravure, de céramique et de peinture. Au fil du temps, ils sont devenus le lieu de passage ouvert entre la salle d’exposition principale, ses dépendances et une pergola. Cette dimension d’ouverture par des arches se retrouve donc dans les trois éléments principaux de l’ensemble: la salle d’exposition, les ateliers et la pergola, cette dernière symbolisant quant à elle le passage vers le jardin et ses massifs.
la pergola est un espace de convivialité et de passage vers le bassin. Elle tient également lieu de gîte pour les sculptures lors des expositions. L’armature supportant la toiture ainsi que l’ouverture en forme d’arche sont issus des matériaux de récupération découverts sur le site. Les murs de parpaings, vestiges de l’ancien poulailler sont recouverts d’un enduit à la chaux.
2 – Le jardin
L’ensemble se déroule sur une surface d’environ 3000 m². Deux cèdres centenaires s’y déploient à l’avant tandis que s’ouvre à l’arrière un parc de sculptures.
Des bassins naturels et autant de massifs jonchés de cactus, bambous, plantes aromatiques et autres spécimens de fleurs issues de l’agriculture biologique prolongent cet univers se terminant par une rangée de vignes et d’arbres fruitiers.
3 – Les salles
Appelées communément « petite salle » et « grande salle » , ces deux superficies d’un peu plus de 300 m² communiquent directement entre elles. La petite salle réserve une place particulière aux petits volumes tandis que la grande salle permet la réception de grand formats. Une autre dépendance de 250 m² et tenant lieu habituellement d’atelier fait actuellement l’objet d’une restructuration et permettra d’augmenter les possibilités d’exposition à partir de 2023.
4 – Les ateliers
Les espaces d’ateliers se sont très souvent accommodés de modulations diverses afin de recevoir les œuvres d’art prévues lors des expositions programmées.
L’année 2022 a été l’occasion pour nous de les recomposer entièrement afin qu’ils puissent justifier sans réserve d’un nouveau statut et permettre la mise en valeur des réalisations à venir.
La plupart des murs ont été redoublés ou fait l’objet de finitions. Une ouverture a été réalisée afin de faciliter le passage vers le parc et les éclairages sont en cours de révision.